5 façons d’accélérer votre ordinateur – Comment rendre votre PC plus rapide

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

En suivant quelques directives simples, vous pouvez améliorer les performances de votre ordinateur. Cet article explique comment utiliser les outils disponibles dans Windows 7 pour rendre votre PC plus efficace et protéger votre vie privée lorsque vous êtes en ligne.
1.      Libérez de l’espace disque Le
nettoyage de disque vous aide à libérer de l’espace disque pour améliorer les performances de votre ordinateur. L’outil identifie les fichiers que vous pouvez supprimer en toute sécurité. Ensuite, il vous permet de choisir de supprimer ou non tout ou partie des fichiers identifiés.

Utilisez le nettoyage de disque pour :

Supprimez les fichiers temporaires.
Supprimez les fichiers téléchargés depuis Internet (tels que les contrôles Microsoft ActiveX et les applets Java).
Vider la poubelle.
Supprimez les composants Windows facultatifs que vous n’utilisez pas.
Supprimez les programmes installés mais plus utilisés.
Supprimez les points de restauration inutilisés.

Astuce : Généralement, les fichiers Internet temporaires sont ceux qui occupent le plus d’espace puisque le navigateur met en cache chaque page que vous visitez pour accélérer les accès ultérieurs.

2.      Accélérez l’accès aux données La
fragmentation du disque affecte négativement les performances de votre système. Lorsque les fichiers sont fragmentés, le disque dur doit effectuer plus d’opérations pour les « reconstituer », ce qui réduit la vitesse de l’ordinateur.

Le défragmenteur de disque consolide les fichiers fragmentés sur le disque dur, de sorte que chacun soit stocké dans des zones contiguës du disque ; cela réduit considérablement les temps d’accès aux fichiers.

Nous vous recommandons d’exécuter le défragmenteur de disque à intervalles réguliers, éventuellement tous les mois. Aussi, vous devriez l’exécuter chaque fois que :
o Ajoutez un grand nombre de fichiers.
o L’espace disque disponible est de 15 % ou moins.
o Installez de nouveaux programmes ou une nouvelle version de Windows.

Défragmenter le disque dur pour améliorer les performances

3.      Détecter et réparer les erreurs de disque
En plus d’exécuter le nettoyage de disque et le défragmenteur de disque pour optimiser les performances de votre ordinateur, vous pouvez vérifier l’intégrité des fichiers stockés sur votre disque dur à l’aide de l’utilitaire de vérification des erreurs.

Lorsque vous utilisez le disque dur, il peut arriver que certains secteurs soient endommagés. Les secteurs défectueux ralentissent les performances du disque dur et rendent parfois difficile, voire impossible, l’écriture de données (comme l’enregistrement de fichiers). L’utilitaire de vérification des erreurs recherche les secteurs défectueux sur le disque dur et signale les erreurs du système de fichiers.

Si vous utilisez votre ordinateur tous les jours, vous devez exécuter cet utilitaire au moins une fois par semaine pour éviter la perte de données.

4.      Protégez votre ordinateur contre les logiciels
espions Les logiciels espions sont des programmes qui, installés sans la volonté explicite des utilisateurs, traquent les informations de navigation ou, pire encore, les données saisies. Des sites Web que vous visitez aux noms d’utilisateur et mots de passe, les logiciels espions mettent en danger vos données personnelles et vos informations confidentielles. En plus des problèmes de confidentialité, les logiciels espions peuvent nuire aux performances du PC. Pour les combattre, vous pouvez recourir à Microsoft Windows Defender, inclus dans Windows 7.

5.      Exploitez la puissance de ReadyBoost
Dans Windows 7, vous pouvez utiliser ReadyBoost pour accélérer votre système. ReadyBoost vous permet d’accélérer votre ordinateur sans ajouter de mémoire supplémentaire en utilisant l’espace de stockage disponible sur la plupart des clés USB et des cartes mémoire flash.