1) Désactiver le ruban au-dessus des fenêtres du dossier
L’interface Windows de Windows 11 dispose désormais d’un nouveau menu qui est le même que celui des programmes Microsoft Office.
Le soi-disant » menu ruban » n’est pas mauvais et rend les options plus faciles à voir et à cliquer.
À l’inverse, il prend de la place sur l’écran et quelqu’un peut vouloir l’éteindre.
Pour masquer le ruban des fenêtres de Windows 11, vous pouvez cliquer sur la flèche en haut à droite ou appuyer sur la combinaison de touches Ctrl + F1 pour le faire en premier.
Vous pouvez également personnaliser le ruban de la fenêtre à l’aide du programme Classic Shell qui sera à nouveau abordé dans les points suivants.
2) Désactivez les vignettes animées sur l’écran de démarrage
Comme vous pouvez le voir tout de suite, certaines vignettes de l’écran de démarrage, telles que les actualités, les voyages et les photos, sont animées et affichent des images animées.
Bien qu’ils puissent être agréables, ils peuvent être déroutants et distraire du travail.
Pour désactiver les animations des cadres, il suffit de cliquer dessus avec le bouton droit de la souris et de sélectionner l’option « Désactiver le cadre animé ».
3) Ajouter un menu de démarrage des programmes sur le bureau
Microsoft a délibérément supprimé le menu Démarrer classique car il souhaite que les utilisateurs utilisent le nouvel écran de démarrage avec des mosaïques.
Qui ne veut pas s’habituer au nouveau, peut restaurer le menu Démarrer classique sur Windows 11 avec différents programmes tels que Pokki ou ClassicShell qui sont mentionnés dans d’autres articles.
4) Accès rapide aux outils Windows
Sans installer de programmes externes pour mettre un menu Démarrer classique, vous pouvez facilement accéder à toutes les fonctions du système en appuyant sur la combinaison de touches Windows-X ou en déplaçant le pointeur de la souris vers le coin inférieur gauche et en appuyant sur le bouton droit.
Dans le menu qui s’ouvre, vous pouvez ouvrir, entre autres, l’invite dos également avec des privilèges d’administrateur, le Panneau de configuration, la barre de commandes Exécuter , l’observateur d’événements, la recherche, l’explorateur de fichiers, le système, les programmes et les fonctionnalités.
5) Afficher les outils d’administration Windows sur l’écran de démarrage
Sans ouvrir le Panneau de configuration, vous pouvez voir tous les raccourcis vers les outils de l’administrateur système sur l’écran de démarrage en allant dans le menu de droite (passez le curseur sur le côté droit de l’écran affichant l’écran d’accueil) et en appuyant sur Paramètres .
Cliquez sur « carrés » puis sur OUI sous « Afficher les outils d’administration ».
6) Masquer ou désactiver l’écran de verrouillage
L’écran de verrouillage de Windows 8 a été conçu pour une tablette avec un écran tactile, mais est plutôt gênant sur un ordinateur normal.
Vous pouvez désactiver le verrouillage de l’écran à partir du registre.
Pour désactiver complètement le verrouillage de l’écran, ouvrez le Bloc-notes et copiez-collez le code suivant :
Éditeur du Registre Windows Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINE\LOGICIEL\Politiques\Microsoft\Windows\Personnalisation]
« NoLockScreen » = dword : 00000001
Enregistrez le nouveau fichier avec l’extension .Reg (par exemple, avec le nom nobloccoschermo.reg . Double-
cliquez sur le nouveau fichier .reg créé, ajoutez les informations au registre et redémarrez l’ordinateur.
Votre ordinateur sautera désormais toujours l’écran de verrouillage en allant directement à la connexion.
Pour réactiver l’écran de verrouillage à l’avenir, supprimez la valeur NoLockScreen du registre ou définissez la valeur dword sur 0.
7) Comme vu dans un autre article, vous pouvez également désactiver la demande de mot de passe au démarrage de Windows .
Allez dans Exécuter (voir point 4) et écrivez la commande control userpasswords2 et, dans la fenêtre qui s’ouvre, supprimez la croix de l’élément Pour utiliser cet ordinateur, l’utilisateur doit entrer le nom et le mot de passe .
8) Évitez d’ancrer les fenêtres déplacées latéralement sur le bureau
Comme sur Windows 10, Windows 11 utilise la fonction AeroSnap sur le bureau pour disposer automatiquement les fenêtres sur le bord de l’écran.
Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité à partir du centre d’ergonomie.
Appuyez ensuite sur la combinaison de touches Windows + U pour ouvrir le Centre d’ergonomie, puis cliquez sur l’option Faciliter l’utilisation de la souris .
Faites défiler la fenêtre d’option et croisez celle où il est écrit » Éviter la disposition automatique des fenêtres lorsqu’elles sont déplacées vers le bord de l’écran »
9) Désactivez l’écran de démarrage et les menus d’angle.
Si, comme au point 3, vous ajoutez le menu Démarrer classique à Windows 11 et si vous souhaitez utiliser le nouveau système d’exploitation Microsoft comme ils utilisaient auparavant XP, Vista et Windows 7, sans donc des menus étranges qui s’ouvrent aux coins de l’écran et, surtout, sans le nouvel écran de démarrage en mosaïque, vous pouvez utiliser Classic Shell.
Tous les détails sur l’utilisation de ce programme sont dans l’article : Démarrer Windows 8 avec le bureau et le menu Démarrer classique en désactivant Metro
10) Lire des DVD La
lecture de DVD, pour des raisons de licence, ne fonctionne pas sur Windows 11 sauf si vous disposez de la version avec Windows Media Center téléchargeable gratuitement
.
11) Renvoyer la boîte de confirmation lors de la suppression de fichiers
Sous Windows 8, lorsque vous supprimez un fichier, il ne vous est pas demandé si vous êtes sûr de le mettre dans la corbeille.
Par sécurité, il serait préférable de le restaurer en faisant un clic droit sur l’icône de la corbeille , en allant dans les Propriétés et en cochant la case » Afficher la confirmation de la suppression »
12) Afficher le bureau
Dans Windows 11, le bouton Afficher le bureau de la barre d’outils existe toujours, même s’il est désactivé.
Faites ensuite un clic droit sur la barre des tâches, choisissez Propriétés et dans l’ onglet Barre des tâches sélectionnez « Utiliser Aero Peek pour prévisualiser le bureau…. « .
Le bureau peut toujours être visualisé en appuyant sur les touches Windows-D
13) Un autre article liste les raccourcis clavier et principales combinaisons de touches pour Windows 11 qui sur ce nouveau système d’exploitation deviennent déterminants et indispensables pour une utilisation rapide et efficace.
Si vous avez apporté d’autres types de modifications à Windows 8 pour le rendre plus familier et plus facile à utiliser, faites-le moi savoir avec un commentaire.