Comment supprimer les sites visités sur votre ordinateur

Vous ne voulez pas que quelqu'un voie les sites que vous avez visités sur votre ordinateur ? Voici un guide rapide sur la façon d'éviter de laisser des traces
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Il n’y a rien à faire, à partir du moment où vous allumez votre ordinateur,  toute votre activité informatique est tracée  et, lorsque vous naviguez sur le web, cette activité peut également être vue de l’extérieur.

L’actualité de ces derniers jours concerne le site le plus visité au monde, Google, qui a mis en place une fonction permettant de personnaliser les recherches en fonction de celles du passé, même si vous ne vous connectez pas avec le compte Google.
Dans le même temps, Facebook a remanié ses politiques de confidentialité qui, dans ce contexte, semblent trop courtes une couverture qui laisse toujours quelque chose à découvert.

Ce qui reste à faire par un utilisateur normal d’un ordinateur, c’est de faire preuve de la plus grande attention et prudence dans l’utilisation de ces outils, avec la liberté de faire ce qu’il veut mais sans penser que « personne ne le saura jamais ».
Je ne conseillerai jamais d’être paranoïaque; ce que l’on fait sur Internet et sur un ordinateur n’a que peu d’intérêt pour le monde extérieur, et à moins qu’il n’y ait une activité criminelle ou des secrets de sécurité nationale, presque personne ne sera intéressé à savoir ce qu’il y a à l’intérieur de cet ordinateur.

Mais on sait que les plus grands dangers pour sa vie privée ne viennent pas tant de l’extérieur que de chez soi !
Souvent, dans une famille, un ordinateur partagé est utilisé ou, au travail, le PC est exposé au regard d’inconnus ou de collègues curieux.
Dans ce cas, vous pouvez prendre des précautions et dans cet article nous voyons comment  supprimer toujours vos traces d’activité sur un ordinateur  afin qu’il ne reste rien de  ce que vous avez fait ou vu .

Les programmes pour éliminer les traces personnelles d’un ordinateur sont, généralement, les nettoyeurs de registre, ceux qui sont utilisés pour éliminer les fichiers temporaires et toutes les références des clés de registre ; le plus célèbre de ces programmes est CCleaner.

Les programmes répertoriés dans cet article sont similaires à CCleaner, gratuits et idéaux pour éliminer toutes les traces possibles d’utilisation d’un ordinateur.

1)  Télécharger Free Privacy Editor  est un programme pour Windows, XP, Vista et Windows 7.
Il supprime et  supprime les données restantes après l’utilisation du PC en  supprimant les références aux documents et fichiers utilisés et aux sites visités sur Internet.
Cela ne signifie pas que les fichiers créés ou modifiés sont supprimés mais seulement que les preuves de ce qui a été fait sont détruites, en supprimant les traces, par exemple, du dossier des documents récents.

Avec Free Privacy Eraser, vous pouvez donc supprimer, en un clic, tous  les fichiers temporaires , les adresses Internet saisies, les cookies,  l’historique  et les éventuels  mots de passe utilisés et les données de saisie semi-automatique  stockées sur les navigateurs Internet Explorer, Firefox, Chrome et Opera.
Les données saisies sur  les barres d’outils Google, Bing/MSN et Yahoo  et celles relatives à l’utilisation des  programmes de messagerie instantanée  tels que MSN MEssenger, Yahoo Messenger, ICQ et Skype sont supprimées.

Sous Windows, vous pouvez supprimer les traces de documents récents, les journaux, les fichiers temporaires, copier et coller des données et ce qui se trouve à l’intérieur de la corbeille.
Vous pouvez supprimer toutes les références concernant l’utilisation de Word, Excel, Powerpoint et Access.
Vous pouvez ensuite supprimer les données temporaires de tous les programmes utilisés sur l’ordinateur comme, par exemple, Emule, 7Zip ou WinZip ou Winrar, Windows Media Player ou Real Player, Google Earth, Safari, Quicktime et plusieurs autres.

S’il n’y a pas de programme dont vous souhaitez supprimer les traces, vous pouvez l’ajouter en cliquant sur « Liste personnalisée » où vous pouvez configurer divers programmes dont vous souhaitez supprimer les données d’utilisation.
Dans ce cas, cependant, il est nécessaire d’indiquer le dossier des fichiers temporaires générés par ce programme et le chemin du registre système où sont enregistrés les mots de passe ou les données de connexion.

Après avoir choisi ce qu’il faut supprimer, vous pouvez appuyer sur le bouton « Tester » pour vérifier exactement ce qui est supprimé et combien de données seraient supprimées.
Avec le bouton nettoyer, en revanche, vous pouvez procéder à une suppression définitive.

2) Alternativement, nous pouvons également utiliser un autre programme  pour nettoyer les listes MRU (historique des données récemment utilisées) .

4)  Wipe  est un programme plus complet qui permet de supprimer toutes les traces et l’historique d’utilisation de l’ordinateur et de navigation internet.
Il supprime les fichiers temporaires et les fichiers Windows récents, le cache et l’historique du navigateur (Opera, Internet Explorer, Firefox), les documents ouverts avec Office (Word, Excel, Powerpoint), les références Java et Flash et l’historique de la musique et de la vidéo Windows Media Player.

5) Un autre programme très utile dans ce cas peut également être CCleaner