Il s’agit d’un article important pour faire la lumière sur les astuces, les mythes et les légendes concernant les batteries de smartphones modernes qui semblent durer très peu .
Je me souviens qu’il y a quelques années, lorsque j’avais un téléphone portable Nokia Symbian, la batterie durait environ 3 jours pendant au moins un an, même lorsque j’utilisais souvent le téléphone portable.
Aujourd’hui mon smartphone Android, s’il restait avec les réglages d’usine, aurait une autonomie de durée du matin au soir, m’obligeant à le remettre en charge.
Quiconque achète un nouvel iPhone d’Apple se plaint également de la faible autonomie de la batterie, et cela vaut pour tous les smartphones à écran tactile modernes, y compris les iPad.
Voyons donc, même avec votre soutien, donner des conseils pour garder la batterie chargée le plus longtemps possible dans les smartphones en général, et sur les téléphones iPhone et Android en particulier.
Beaucoup de ces suggestions sont liées au bon sens, tandis que quelqu’un d’autre concernera des facteurs plus techniques qui peuvent être communiqués à des personnes moins expérimentées qui, sûrement, ne liraient jamais un article de ce type.
1) Gardez l’iPhone ou le smartphone Android à l’abri du soleil ou des sources de chaleur .
Une bonne règle de base pour ne pas abîmer votre téléphone tactile et ne pas l’oublier dans la voiture sous le soleil et ne pas le laisser sous des sources de chaleur, sinon la batterie s’usera plus tôt et s’abîmera rapidement.
Par conséquent, essayez de conserver l’appareil et la batterie dans un endroit frais.
2) Une chose que j’ai vu peu de propriétaires d’un iPhone ou d’un autre smartphone faire est de réduire la luminosité de l’écran .
Si vous gardez l’écran à pleine luminosité tout le temps, beaucoup d’énergie est gaspillée et la durée de vie de la batterie diminue considérablement.
Des écrans aussi beaux, grands et haute résolution sont vraiment très lumineux et brillants mais, à moins de vouloir parcourir des photos ou regarder des vidéos, mieux vaut garder la luminosité au minimum ou presque .
Sur l’iPhone, vous pouvez accéder au menu Paramètres et je vous recommande de le maintenir à 30 %. Sur les téléphones Android, en revanche, on peut installer un widget qui permet de modifier la luminosité à la volée en fonction de l’utilisation dont on a vraiment besoin en ces beaux jours, et de la réduire au minimum surtout la nuit.
Le réglage automatique de la luminosité de l’écran n’est pas recommandé.
3) Réduisez le temps d’extinction de l’écran à 30 secondes ou 1 minute maximum.
Sur iPhone, vous pouvez définir l’arrêt automatique de l’écran à partir du menu Général – Verrouillage automatique.
Sur Android, le menu Paramètres d’affichage vous permet de configurer la temporisation de l’écran.
Cela fait une grande différence si vous mettez votre téléphone dans votre poche après un rapide coup d’œil et que l’écran s’éteint rapidement.
4) Une chose que presque personne ne fait est de régler le mode avion la nuit ou lorsque vous ne voulez pas recevoir d’appels téléphoniques ou lorsque vous jouez à un jeu vidéo sans vouloir être dérangé.
Comme vous n’avez pas besoin de l’éteindre pour utiliser l’alarme sur un iPhone ou un smartphone Android, vous devez vous assurer qu’il consomme le moins de batterie possible.
Avec le mode Avion, la réception du signal et des données est effectivement désactivée et le téléphone reste donc en veille en consommant un minimum d’énergie .
Bien sûr cela vous évitera de recevoir des appels téléphoniques et des SMS la nuit, ce qui est une bonne chose.
Même lorsque vous allez au cinéma ou dans des endroits où le téléphone portable ne prend pas, il est conseillé de régler le mode Avion et d’éviter de gaspiller de l’énergie dans la recherche continue d’un signal qui n’est pas là.
Sur l’iPhone, le mode avion est dans les paramètres tandis que sur Android, vous pouvez mettre un widget sur le bureau.
5) Utilisez le WiFi au lieu de la connexion 3G si possible.
Selon Apple, un iPad a 10 heures d’autonomie en utilisation normale avec le Wi-Fi activé, mais seulement 9 heures en cas d’utilisation de la connexion 3G ; dans un iPhone la batterie ne dure que 6 heures lorsqu’il est connecté en 3G (lecture du bloc Apple)
La connexion Wifi consomme moins de batterie que la 3G.
6) Toujours désactiver le Wifi si vous vous trouvez dans un environnement non couvert par un signal sans fil, désactivez le Bluetooth et le GPS s’ils ne sont pas nécessaires.
7) Désactivez la connexion fixe à la 3G et démarrez-la manuellement si nécessaire.
La connexion réseau et la connexion internet pompent énormément la batterie et, puisque lorsque vous achetez un iPhone ou un smartphone Android la connexion automatique est toujours en place, je vous conseille de la désactiver.
8) Si, en revanche, vous préférez toujours laisser la connexion active, il est au moins préférable de réduire ou d’éliminer le contrôle des e-mails et la synchronisation du calendrier, qui consomment beaucoup de batterie.
Cela dépend clairement de l’utilisation que vous en faites mais, en général, vous pouvez régler la fréquence de contrôle en la mettant une fois toutes les 6 ou 12 heures.
Sur l’iPhone, vous devez aller dans le menu Paramètres -> Mail, Contacts, Calendriers -> Télécharger de nouvelles données .
Sur Android, vous devez configurer les paramètres de compte et de synchronisation .
Si vous n’utilisez pas la réception d’e-mails sur votre téléphone mobile, il est préférable de désactiver la vérification automatique et de ne la faire manuellement que lorsque vous le souhaitez.
9) Réduire ou éliminer
les notifications push Les notifications push sont celles qui apparaissent comme s’il s’agissait de messages SMS, lorsqu’une notification Twitter ou un message de Facebook arrive.
Sur l’iPhone il y a des tonnes d’applications prêtes à envoyer des notifications Push et ce n’est pas bon.
La notification push est immédiate, de sorte que le mobile exécute un service de réception toujours actif.
Vous pouvez économiser de la batterie en désactivant les notifications push pour autant de programmes que possible, à l’exception bien sûr de ceux dont vous avez besoin.
10) Réduire ou éliminer les sons
du système Le conseil le plus évident ; il est inutile d’entendre le bruit du clavier ou les bips de quelque événement.
Désactivez également les animations à l’écran et les économiseurs d’écran animés sur les smartphones disposant de cette option (Android 2.2).
11) Désactiver les services de localisation
Si vous n’avez pas vraiment besoin des services de localisation automatique (et certainement personne n’en a besoin), vous pouvez les désactiver pour économiser la batterie.
Sur l’iPhone, vous devez aller dans le menu Paramètres -> Général.
12) Désactivez la vibration dans les jeux , les applications et l’utilisation normale du téléphone portable pour économiser la batterie.
Pour chaque application iPhone ou Android et pour les jeux, il y a toujours la possibilité de désactiver la vibration.
Surtout pour les iPhones, si vous jouez beaucoup, comme vous pouvez facilement le constater, la batterie se décharge très rapidement.
13) Désactivez le Ping, complètement inutile, depuis Paramètres> Général> Restrictions> Activer les restrictions> Ping> OFF.
14) Sur iOS5, vous devez également désactiver icloud Sync, la fonction qui vous permet de garder les fichiers synchronisés en ligne : Paramètres> Général> icloud> Désactivé.
15) Désactivez les rapports de diagnostic et d’utilisation depuis Paramètres> Général> Infos> Utilisation du diagnostic> « Ne pas envoyer ».
16) Cycle de charge :
– Ne laissez pas la batterie se décharger complètement trop souvent et surtout ne laissez jamais le téléphone portable avec la batterie complètement déchargée trop longtemps.
– N’oubliez pas que la recharge d’une batterie au lithium à moitié chargée n’a aucune conséquence négative ; mieux vaut le recharger souvent que de le laisser se vider complètement trop souvent.
– En règle générale, déchargez et rechargez complètement la batterie au moins une fois par mois .
Ces considérations sont valables pour iPhone, iPad, smartphones Android, pour tous les modèles de téléphones mobiles et également pour les ordinateurs portables.