Le marketing par e-mail est la partie du marketing direct qui crée et distribue des communications par e-mail dans le but de régler la relation entre la marque et le public ou d’envoyer des informations promotionnelles sur des biens ou des services.
Les newsletters fonctionnent-elles toujours ?
Bref, on peut dire que c’est plus immédiat et moins cher que le marketing traditionnel sur papier et le retour sur investissement (ROI) garantit des résultats très performants qui surpassent les autres canaux digitaux, comme la publicité payante sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux.
Il est facile à suivre : un annonceur peut suivre les utilisateurs à travers les bugs Web, les messages rejetés, les désabonnements, les accusés de réception, les clics, etc. utiliser ces données pour suivre les taux d’ouverture des e-mails, les commentaires positifs ou négatifs et les conversions / ventes dérivées du marketing.
De plus, le sentiment de centralité que ressentent les consommateurs, sachant qu’ils sont les destinataires exclusifs des messages personnalisés des marques qu’ils aiment, ne doit pas être sous-estimé.
Comment faire une newsletter qui fonctionne ?
Le secret de cet outil est de savoir se démarquer dans la marée de courriels que nous recevons chaque jour et de faire confiance à la bonne personne qui, avec professionnalisme et intelligence émotionnelle, saura parler à votre auditoire.
Il faut distinguer entre les usages possibles de l’email marketing deux grands axes : l’un qui regroupe l’ensemble des communications promotionnelles et publicitaires (DEM), l’autre est celui qui vise plutôt à établir un lien empathique avec son audience, ce qui suppose une histoire et dont font partie les newsletters, auxquelles vous vous abonnez via un formulaire généralement situé au sein du site internet de la marque.
A quelle fréquence envoyer la newsletter ?
La fréquence d’envoi : pour un email de présentation de produit il sera ponctuel, alors que l’envoi d’une newsletter est programmé.
Le graphisme : spécifiquement conçu pour un envoi unique, avec un fort impact graphique et un appel à l’action bien défini ; tandis que les graphismes d’une newsletter suivent une mise en page prédéfinie qui facilite la reconnaissance de la marque, souvent avec des images et des vidéos qui éclaircissent le ton.
Les modalités d’envoi diffèrent également : une newsletter est envoyée à une liste de personnes qui se sont consciemment inscrites via un formulaire, tandis qu’une promotion peut être envoyée à une liste de biens non profilés (donc avec un envoi massif) ou par achat ou location de listes de contacts.
Tous les emails marketing ne sont pas identiques
Dans tous les cas, la transition de l’email marketing 1.0 à l’email marketing 2.0 est donnée par une plus grande personnalisation du contenu, la fréquence de réception et la possibilité de partage via les réseaux sociaux… autant de fonctionnalités qui rendent chaque destinataire exclusif et le centre de l’attention.
Pour cela cependant, on ne s’improvise pas des rédacteurs d’emails efficaces en copiant ceux qu’on aime le plus en tant qu’utilisateurs, il faut une étude de la cible, une fragmentation de l’audience, un ton de voix cohérent avec la marque et la capacité d’analyser le fleuve de données très précieuses et pouvant être obtenues à partir de mailings professionnels.
Comment créer une campagne efficace ?
Comment, cependant, le marketing par e-mail se transforme-t-il en un puissant moyen de fidélisation client ? Comment faire baisser considérablement le taux de désinscription ?
Il est essentiel d’utiliser toutes les connaissances sur la cible et l’audience pour envoyer des communications précises, calibrées sur les divers intérêts, habitudes et achats en ligne récents effectués par chaque utilisateur ou sur les paniers laissés en attente (il existe également des campagnes de retargeting précisément à cet effet . objectif).
Ainsi, en fin de compte, plus la segmentation est importante, plus l’engagement et le taux de conversion sont élevés.
Un professionnel, comme nous le disions au début, est capable d’analyser une série de métriques/objectifs appelés KPI pour une stratégie d’email marketing efficace, comme le CTR (pourcentage de clics sur un lien), le CTOR (pourcentage de clic d’ouverture) , le Conversion Rate (la conversion, l’objectif de l’email), le Bounce Rate (pourcentage d’emails qui n’ont pas été livrés) et encore l’UOR, le List growth rate, le REC…
Ces KPI et d’autres fournissent une image précise qu’un initié est capable d’interpréter, obtenant une optimisation des outils à la disposition de la marque.
Newsletter et marketing local : la combinaison parfaite
Aussi pour le marketing local cet outil n’est pas à sous-estimer, alors si vous cherchez un service de création et gestion de newsletter à Nice, n’hésitez pas à nous demander conseil, nous saurons intervenir avec la solution adaptée à votre marque .
Il existe des exemples très célèbres de newsletters qui ont réussi également grâce au storytelling et qui ont su créer une relation unique avec les clients même s’ils n’étaient pas des géants multinationaux.
Même une petite marque ou un indépendant devrait communiquer avec ses clients via un canal direct, qui lui appartient et qui crée une relation exclusive avec son public.