Le Web regorge désormais de menaces. il devient donc très important de prendre les bonnes contre-mesures pour assurer la sécurité de notre système.
Quelques locaux importants :
Rappelez-vous toujours qu’aucun antivirus n’est invincible, personne ne détecte 100% des virus et parfois même l’antivirus le plus célèbre peut échapper à des virus détectables même par le dernier antivirus gratuit.
De plus, le fait que votre ordinateur ne présente aucun signe de dysfonctionnement ne garantit pas qu’il soit exempt de logiciels malveillants. En fait, bon nombre des logiciels malveillants les plus dangereux, s’ils échappent à l’antivirus, ne présentent aucun symptôme.
Evitez absolument d’ utiliser un antivirus cracké , ce serait comme acheter une alarme au gang des teckels , bref, pas vraiment une bonne idée.
Ne mettez jamais 2 antivirus ensemble (sauf si vous savez très, très bien ce que vous faites). Tout au plus vous pouvez le supporter avec quelque chose qui scanne uniquement à la demande comme Malwarebytes ou un antispyware comme superantispyware, spybot etc…
Si vous soupçonnez que votre ordinateur est infecté… N’analysez pas avec l’antivirus que vous avez déjà installé, cela ne sert à rien, car si le malware s’est introduit c’est que votre antivirus ne le détecte pas et en aucun cas le virus une fois entré pourrait avoir compromis l’antivirus.
Faites plutôt un scan en démarrant l’ordinateur avec un « CD RECOVERY », il existe de nombreux AVIRA, BITDEFENDER, KASPERKY, NORTON gratuits, (mieux si vous en utilisez un différent de celui que vous avez installé) ou au moins redémarrez en mode sans échec ( En appuyant sur F8 au démarrage) et essayez de numériser avec des programmes comme Malwarebytes ou CureIt.
Comment s’orienter pour le choix :
Tout d’abord, nous devons comprendre la différence entre Simple Antivirus et Security suite :
-
L’ antivirus a pour fonction principale de détecter les fichiers nuisibles et, selon le produit, il peut avoir d’autres fonctions telles que l’analyse des e-mails, la protection Web, etc.
- Par Security Suite, nous entendons un produit qui, en plus de l’antivirus, fournit d’autres fonctions qui contribuent à améliorer la sécurité du PC telles que le pare-feu puis, selon le produit, le filtre familial, des fonctions pour l’e-banking, etc. ..
Une autre chose importante à garder à l’esprit est que de nombreux antivirus utilisent le moteur de détection développé par d’autres fabricants tels que :
Produit | Moteur |
Alarme de zone | Kaspersky |
eScan | Bitdefender |
BullGuard | Bitdefender |
Qu’est-ce que le pare-feu ?
Non, cela ne signifie pas mur coupe-feu, mais mur coupe-feu, mur coupe-feu ou mur coupe-feu.
Le pare-feu est un dispositif qui régule le flux de paquets sur le réseau, décidant qui peut transmettre à qui et comment, intégrant également des fonctions de détection des attaques connues.
(Je sais que ce n’est pas une définition académique, mais si vous saviez ce qu’est l’inspection approfondie des paquets, je n’ai pas besoin d’expliquer quoi que ce soit)
Il existe des pare-feu matériels , qui ressemblent extérieurement au routeur que vous avez chez vous (et entre autres choses, votre routeur a certainement aussi une fonction de pare-feu), puis il y a des pare-feu logiciels, c’est-à-dire des programmes que vous pouvez installer sur votre ordinateur .
Question : si j’ai le pare-feu dans le routeur, pourquoi dois-je mettre le pare-feu logiciel ?
Parce que le routeur aide à isoler votre réseau local d’Internet, il ne vous protège pas d’un autre ordinateur infecté (qui se souvient du ver SASSER ?) sur le même réseau. De plus, les pare-feu logiciels disposent de nombreuses fonctions de surveillance qui vous permettent de comprendre ce qui se passe dans votre système, comme la vérification des connexions sortantes programme par programme, vous avertir si un programme fait quelque chose de suspect, s’exécuter en toute sécurité dans le bac à sable, etc.
Qu’en est-il du pare-feu Windows ?
Eh bien, comment dire, mieux que rien, il est clair que tout malware en sera déjà averti.
Test antivirus :
Il existe plusieurs sites indépendants qui réalisent des tests antivirus et nous pouvons utiliser leurs données pour avoir un retour plus ou moins objectif sur l’efficacité des différentes solutions existantes.
Je citerai notamment celles qui me paraissent mieux faites (il y en a d’autres mais celles-ci ont des rapports plus détaillés) :
Mes conseils :
Sur la base des données collectées sur les sites que je vous ai montrés et sur la base de mon expérience personnelle, je recommande certains produits. Évidemment, tout le monde ne peut pas être d’accord, mais chacun est libre de se faire sa propre idée à ce sujet.
Gratuit pour un usage personnel :
- BitDefender gratuit – gratuit uniquement si vous effectuez un achat avec trialpay, mais il reste l’un des meilleurs au monde, tant en termes d’efficacité que de légèreté.
- Avast gratuit – dans l’ensemble, il apparaît le plus équilibré des antivirus gratuits, doté de diverses fonctionnalités de sécurité, telles que sandbox, logiciel de santé, etc. et d’une bonne capacité de détection.
- Avira gratuit – il a une capacité de détection parmi les plus élevées de tous les temps, dans le test du monde réel, il est un peu pénalisé par les quelques fonctionnalités qui l’entourent et a quelques publicités ennuyeuses, s’il est associé à un bon pare-feu, il peut être un choix très valable.
- Comodo Free Internet Security – dans le dernier test av-test, cela semble être un très bon produit, de plus le pare-feu est excellent, seul un petit défaut de jeunesse a récemment été inclus dans les tests et ne donne que récemment d’excellents résultats. Un produit à essayer et à surveiller.
- AVG gratuit – une solution valable dans l’ensemble, la capacité de détection est inférieure aux précédentes (regardez les tests), dans le test du monde réel, il a de bons résultats mais dans les av-comparatifs, il est noté à quel point il est pénalisé par un haut l’incidence des défaillances de l’utilisateur dépend, c’est-à-dire qu’elle donne à l’utilisateur une plus grande possibilité de causer des problèmes .
- Panda Cloud Antivirus Free – un bon antivirus gratuit, le fait qu’il soit cloud lui permet de prendre peu de mémoire et d’avoir une bonne capacité de détection, les performances sont moyennes bonnes, cependant dans les tests en conditions réelles il ne fait pas partie de l’excellence, il reste tout de même un ‘ excellent produit.
- Zone Alarm Free antivirus + Firewall – Malgré l’utilisation du moteur de détection de kaspersky, dans les derniers tests sur av-test, il n’a pas obtenu de bons résultats, évidemment ils ne l’ont pas exploité comme il se doit, et même le pare-feu selon matousec n’est pas génial ça.
- Microsoft Security Essential – la protection est nettement inférieure aux précédentes, il faut dire que si rien d’autre, il a un taux de faux positifs de 0.
Utilisation professionnelle gratuite :
- Microsoft Security Essential – gratuit jusqu’à 10 PC
- Clam AV – 100% gratuit et opensource mais pas très efficace
Pour un coût supplémentaire:
- BitDefender, Kaspersky, Panda – Sur un pied d’égalité, excellent et ont également un bon pare-feu dans les versions « sécurité Internet » et autres.
- GData – utilise deux moteurs de détection tiers indépendants, actuellement Bitdefender + Avast, obtenant d’excellents résultats, le seul défaut est que le pare-feu de la version « sécurité Internet » n’est pas le meilleur.
- Trend Micro – Un autre excellent produit, même en cela le pare-feu dans la version « sécurité internet » ne semble pas le meilleur.
- Norton Antivirus – aimé et détesté, il porte en lui une mauvaise réputation sur la lourdeur, qui est plutôt maintenant moyenne. Il reste un produit solide et efficace d’une entreprise qui a des années d’expérience derrière lui. Dans ce cas également, le pare-feu de la version « sécurité Internet » n’excelle pas.
- Comodo Pro – Il a un peu plus de fonctionnalités que Free Internet Security, je le mets à la dernière place car il est en test depuis trop peu de temps, et un excellent résultat doit être confirmé dans le temps.
Pare-feu:
- Pare-feu Comodo gratuit : Je ne recommande rien d’autre car c’est le meilleur et c’est aussi gratuit. Il a une fonction appelée Défense + , très efficace mais parfois un peu embêtante, puisqu’elle pose beaucoup de questions (même si l’utiliser ça fait de moins en moins de questions), cependant vous pouvez la désactiver si vous n’en avez pas envie. Évidemment si vous avez une sécurité internet, attention car elle pourrait entrer en conflit, mieux vaut l’associer à un simple antivirus.
Mieux vaut gratuit ou payant ?
Je suis d’avis qu’avec un bon antivirus gratuit + un bon pare-feu vous pouvez être rassuré mais si vous avez besoin d’un produit plus complet, peut-être avec un filtre familial et des fonctions e-banking, alors cela pourrait valoir la peine d’acheter.