Assurer la sécurité de leurs données devrait être une priorité absolue pour tous les utilisateurs. Heureusement, les systèmes d’exploitation sont généralement construits de manière à protéger autant que possible l’ordinateur contre les attaques de virus. Cependant, aucun système n’est parfait et de nouvelles vulnérabilités sont découvertes très fréquemment. C’est pourquoi nous recommandons à tous les utilisateurs d’effectuer souvent une opération très importante, quoique potentiellement ennuyeuse : la mise à jour de leur système d’exploitation.
C’est pourquoi la mise à jour de votre système d’exploitation est essentielle
Il existe un grand nombre de virus en circulation, qui infectent quotidiennement les ordinateurs de nombreuses personnes . Tous conçus dans un seul but : compromettre les informations contenues dans les appareils des victimes . Beaucoup de ces virus pénètrent dans l’appareil en exploitant les angles morts du code du système d’exploitation : ils utilisent des failles de sécurité connues, passant inaperçues de la machine.
Il est donc clair que toutes les mises à jour de sécurité doivent être installées dès qu’elles sont disponibles. Cela minimise les risques d’infection de votre appareil. Mais aucun système n’est parfait, et de nouvelles vulnérabilités sont découvertes chaque jour : c’est pourquoi de nouvelles mises à jour sont toujours publiées, corrigeant constamment de nouveaux bugs. Microsoft a récemment annoncé la fin du support du système d’exploitation Windows 7. Cela signifie que son utilisation expose l’utilisateur à de nombreux cyber-risques, et il serait préférable de passer à des versions ultérieures.
Mais mettre à jour l’OS ne suffit pas : il est également important de mettre à jour toutes les applications téléchargées sur votre appareil. En fait, même une seule application compromise pourrait permettre à des logiciels malveillants d’accéder à votre ordinateur. Mais quelles sont exactement les menaces auxquelles un ordinateur est confronté ?
Virus
Le terme virus, contrairement à son usage habituel, désigne un type spécifique de logiciel malveillant composé d’un code malveillant qui, lorsqu’il est exécuté, se réplique en « infectant » les fichiers de votre ordinateur. Cela signifie qu’un logiciel malveillant de ce type, s’il est laissé libre, est capable de corrompre vos données en y écrivant des copies de lui-même, ce qui peut à son tour infecter d’autres fichiers.
troyen
C’est un logiciel malveillant déguisé, prétendant être un vrai programme à la place. En l’exécutant, le code qu’il contient ouvre des « portes » dans votre système, donnant accès à vos informations à ses distributeurs.
Spyware
Les logiciels espions sont des programmes malveillants souvent difficiles à détecter, car ils fonctionnent en silence. Ils sont capables de voler diverses informations sur les activités de l’utilisateur : par exemple, les recherches sur Internet, les identifiants de connexion, les touches enfoncées et de nombreuses autres données personnelles.
Adware
L’adware est peut-être un type de malware moins immédiatement dangereux, mais il doit quand même être supprimé dès que possible. Ils impliquent l’apparition dans le système de l’utilisateur de publicités envahissantes et indésirables, évidemment créées à des fins de gain personnel.
Pour plus de protection…
La mise à jour du système d’exploitation est certes d’une grande aide pour se protéger des virus, mais elle ne suffit pas à elle seule : ce n’est qu’un mur de défense, mais une fois qu’un malware est à l’intérieur, il ne peut plus rien faire. Heureusement, les antivirus viennent à notre aide. Comme leur nom l’indique, les antivirus sont des logiciels qui ont pour tâche fondamentale de protéger votre appareil contre les virus. Vous pouvez examiner ce type de logiciel ici: mais qu’est-ce qui les distingue les uns des autres ? Simplement, l’efficacité et la rapidité avec lesquelles ils sont capables d’identifier et de neutraliser les logiciels dangereux qui visent à infecter notre ordinateur. Pour accomplir leur tâche, les antivirus utilisent généralement quatre types de techniques, qui peuvent être utilisées individuellement ou en combinaison les unes avec les autres. L’analyse de ces techniques montrera également pourquoi la mise à jour de votre antivirus est aussi importante que la mise à jour de votre système d’exploitation.
Contrôle des signatures
Le contrôle des signatures, ou signatures , utilise des bases de données qui contiennent toutes les séquences de code des virus connus. La détection d’un virus fonctionne en comparant sa structure avec celles des bases de données : si elles correspondent, le programme est immédiatement bloqué. Étant donné que cette méthode est basée sur la reconnaissance des dangers connus, elle n’offre aucune protection contre les types de logiciels malveillants non découverts ; par conséquent, il est essentiel de mettre à jour le programme immédiatement dès que de nouveaux virus sont identifiés.
Apprentissage automatique
Grâce aux algorithmes d’exploration de données et d’intelligence artificielle, des programmes spécialisés peuvent être entraînés à reconnaître immédiatement dans le code d’un logiciel des instructions particulières associées à des opérations illégales. Avec cette méthode, aucune comparaison n’est nécessaire, car l’intelligence artificielle a déjà été formée au préalable et identifie les différentes formes sous lesquelles les menaces peuvent survenir.
L’analyse heuristique
La méthode d’analyse heuristique est utile pour détecter les virus non contenus dans les bases de données et repose sur la vérification du code source du programme suspect, qui est comparé à celui de virus connus. Si un certain niveau de similitude est trouvé, le programme est signalé comme dangereux. Une autre méthode heuristique pour détecter les logiciels malveillants consiste à vérifier les sommes de contrôle , des valeurs numériques qui vérifient que le code d’un programme n’a pas été modifié.
Contrôles de comportement
Les bacs à sable peuvent être utilisés pour tester le comportement d’un programme . Une sandbox est une zone de mémoire totalement isolée du reste du système : les logiciels malveillants potentiels y sont libérés et leur comportement analysé. Si le programme observé commence à se comporter de manière malveillante, il est immédiatement signalé comme un logiciel malveillant.
Autres conseils pour protéger vos données
Enfin, voici quelques précautions générales que vous pouvez utiliser pour minimiser le risque de vol d’ordinateur.
Utilisez des mots de passe uniques afin de réduire les dommages en cas de vol. Si vous avez du mal à vous en souvenir, il existe des programmes de gestion de mots de passe qui peuvent faire le travail pour vous en toute sécurité.
Activez l’authentification à deux facteurs. De nombreux services prennent désormais en charge l’authentification à deux facteurs, qui consiste à identifier l’utilisateur non seulement par le mot de passe mais également par un code, envoyé par e-mail ou par d’autres systèmes, pour certifier davantage l’identité de l’utilisateur.
Faites des sauvegardes fréquentes. Il existe de nombreux cas dans lesquels vos données pourraient faire l’objet d’une annulation, involontaire mais parfois aussi volontaire, par exemple en cas de perte dans l’appareil. En faisant une sauvegarde souvent, vous pouvez être assuré que vous ne perdrez jamais rien.